Travail de fond en commission de la Jeunesse du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce mardi 11 octobre se tenait la commission qui traite notamment des dossiers relatifs à la jeunesse. Une commission que j’ai eu le plaisir de présider.
Ce fût très certainement une après-midi constructive puisque nous avons reçu le directeur du Centre fédéral pour l’égalité des chances (UNIA) qui a fait un compte-rendu très intéressant des actions menées en vue de lutter contre les discriminations pour cause de handicap, de convictions religieuses, d’orientations sexuelles, etc.
Je suis pour ma part intervenu auprès de la Ministre via quatre questions parlementaires :
- Qu’en est-il du programme européen BOUNCE? Un programme qui vise à lutter contre la radicalisation chez les jeunes et qui a été lancé sous la direction de la Belgique via le Ministre des Affaires étrangères.
- Pouvez-vous faire le point sur la plateforme “apprentis-citoyens”? Un chouette projet dont l’objectif est d’organiser des débats citoyens dans les écoles secondaires en invitant des représentants des jeunesses politiques.
- L’EVRAS peut-il trouver sa place au sein du Pacte pour un enseignement d’excellence? L’EVRAS, Education à la Vie Relationnelle, Affective, et Sexuelle, touche la vie quotidienne de nos jeunes et doit mieux être pris en compte dans les politiques scolaires et de jeunesse.
- Comment le refinancement du secteur jeunesse va-t-il s’opérer? 2,5 millions d’euros ont en effet été ajouté au budget consacré aux politiques de jeunesse.
Des dossiers importants et dont je serai particulièrement attentif à la mise en oeuvre!
———–
Charles Gardier,
Député du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
Échevin de la ville de Spa.