Question orale sur l’octroi d’une avance à cinq opérateurs culturels en situation de vulnérabilité financière pour l’année 2022
Question orale de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur l’octroi d’une avance à cinq opérateurs culturels en situation de vulnérabilité financière pour l’année 2022.
Consécutivement à nos récents échanges quant à l’octroi de moyens aux opérateurs culturels en difficulté financière à la suite des inondations ou de la pandémie de Covid-19, un point mis à l’ordre du jour du gouvernement, lors de sa séance du 24 mars dernier, a retenu mon attention. Il s’agit de l’octroi d’une avance à cinq opérateurs culturels en situation de vulnérabilité financière pour l’année 2022. Il est évident que les deux catastrophes ont apporté leurs lots de désagréments pour les opérateurs culturels. Nul doute que ces derniers en subissent encore les conséquences.
Madame la Ministre, quels éléments factuels justifient l’octroi d’une telle avance à ces cinq opérateurs? Qui sont ces opérateurs? De quelle manière vous ont-ils fait part de leurs difficultés? Quels sont les montants octroyés au titre d’avance? Quelle est, par ailleurs, la somme totale à laquelle ces opérateurs auront droit?
Réponse de la Ministre
Le gouvernement a adopté, lors de sa séance du 24 mars dernier, un arrêté accor- dant des avances à cinq opérateurs dont la viabilité financière était menacée. Ces opérateurs sont les suivants: l’ASBL La Tribu, l’ASBL Amadeus & Co, le W: Hall, le centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, la Boîte noire et l’ASBL La Compagnie des arts de nez.
Ces dossiers sont les premiers traités récemment par la cellule de veille. Ce premier train d’aides en préfigure d’autres; les analyses se poursuivent au sein du service financier de l’Inspection générale de la culture sur les autres dossiers. Ces analyses prennent du temps, car elles ont une dimension qualitative. En effet, les agents du service ont des contacts directs avec les opérateurs et des rendez-vous sont fixés pour appréhender la réalité et les difficultés de chaque opérateur.
Si le service juge, sur la base des pièces comptables fournies, que la viabilité financière de l’opérateur est menacée, il propose de lui accorder une avance lui permettant un retour à l’équilibre. Cette avance pourra ensuite être transformée en subvention lors de l’examen des pièces justificatives. L’aide est plafonnée à 100 000 euros par opérateur. Le montant des indemnisations sera publié, comme pour chaque type d’aide, sur le site Culture.be.
Permettez-moi de rappeler que cette aide est ouverte aux opérateurs tant non subventionnés que subventionnés, et ce, jusqu’en décembre 2022. L’instruction des demandes se fait sur la base d’un dossier déposé au moyen d’un formulaire en ligne disponible depuis le mois d’octobre 2021 sur Culture.be. Les prochains dossiers seront présentés au gouvernement dès leur finalisation par le service compétent.
Réplique
Madame la Ministre, votre réponse était courte, mais parfaite. Cette réponse est particulièrement informative. Le secteur a souvent une méconnaissance des possibilités d’aides et d’avances financières. Votre réponse est claire. Dès lors, il convient de la diffuser le plus possible pour que ces personnes et structures en difficulté soient informées des aides qui leur sont offertes.