Question orale sur l’état d’avancement de la mission « CIO team »

Par Charles Gardier

Question orale de GARDIER Charles à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, sur l’état d’avancement de la mission « CIO team ».

Madame la Ministre, en fin de législature précédente, le Gouvernement wallon lançait un marché public d’envergure visant à revoir en profondeur la stratégie numérique du SPW.

Nouvelle structure IT, transversalité entre les différents SPW et au final l’engagement d’un véritable CIO ; les ambitions sont grandes et elles me semblent légitimes.

Le 24 octobre dernier, le Gouvernement a pris acte du démarrage et de l’avancement de la mission de la CIO team. Il a également pris acte du rapport présenté, de ses constats et recommandations. Pourriez-vous faire un état des lieux de l’avancement de la CIO team ? Quelles sont les grandes orientations qui vous ont été présentées ?

La notification du Gouvernement aborde une nouvelle structure budgétaire apportant de la transversalité. Pourriez-vous donner davantage de détails ?

Pourriez-vous également communiquer le calendrier prévu pour la suite de cette mission ?

Réponse de la Ministre

Monsieur le Député, je vous répondrai en cinq points.

Premièrement, le rappel du contexte, la mission CIO s’inscrit dans la volonté de mettre en place une stratégie de transformation digitale et de doter le SPW d’un chief of information officer. La CIO team, conçue comme une delivery unit, une unité de production, pourrait-on dire en français, s’est vu assigner trois objectifs à atteindre avant le 31 décembre 2019 :

– élaborer la stratégie de transformation numérique pour le SPW ;

– commencer à la mettre en œuvre ;
– soutenir le SPW dans le choix et la sélection d’un

CIO.

L’adjudicataire du marché, la société Roland Berger, a reçu le mandat de mettre en œuvre, en collaboration avec le Secrétariat général et en partenariat avec toutes les entités du SPW, la structure de projet suivante, en quatre phases :

– une phase d’information couvrant la réalisation d’un diagnostic, la codéfinition d’une vision avec les différents partenaires du SPW et le balisage d’une stratégie IT ;

– une phase d’exploration, actuellement en cours, qui porte sur l’optimisation des processus IT et la garantie de disposer d’infrastructures de base disponibles et performantes ;

– une phase de formation portant sur l’optimisation de la performance des services existants et la déclinaison des principes opérationnels directeurs, ainsi que la montée en puissance du volet interne SPW de la CIO team composée de ressources internes à l’administration ;

– une phase de transformation permettant d’identifier de nouveaux services et de nouvelles manières de servir les usagers.

Deuxièmement, à la question de l’état des lieux de l’avancement de la CIO team, je répondrai à ce stade que la CIO team a terminé la phase d’information et a présenté son diagnostic au comité de pilotage. Au regard des constats dressés, plusieurs chantiers identifiés comme prioritaires sont en cours d’exécution dans le cadre de la phase d’exploration. On peut citer, par exemple :

–  la repriorisation du portefeuille de projets ;

–  le repositionnement des guichets uniques et lamontée en puissance de « Mon espace » ;

–  l’établissement d’une feuille de route de simplification de l’architecture fonctionnelle etapplicative ;

–  la réalisation d’un pilote relatif aux sanctionsadministratives ;

–  la réécriture du process de demande de projet oud’application informatique ;

–  l’extension du concept de centre de services,et cetera.Ces chantiers aboutiront en mars 2020.En ce qui concerne les grandes orientations en matière d’orientation stratégique présentées, l’équipe CIO a proposé :- une stratégie qui s’inscrit pleinement dans la vision 2030 du SPW, que j’ai évoquée dans une autre question ;

– un socle IT robuste et évolutif, ainsi qu’une gouvernance partagée entre les métiers et l’ensemble des acteurs digitaux du SPW afin de permettre de mettre la donnée au service de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des politiques publiques ;

–  de généraliser et fluidifier les parcours digitaux pour les citoyens et les agents du SPW ;

–  d’accélérer l’adoption de l’innovation technologique au service des priorités métiers SPW.

Cette vision repose elle-même sur six principes opérationnels directeurs :

–  généraliser le reuse before buy before build, c’est- à-dire exploiter au mieux les possibilités offertes par les solutions déjà déployées ou disponibles sur le marché plutôt que de multiplier les développements spécifiques ;

–  déployer des processus de développement de produits informatiques pluriels et adaptés aux besoins, approche bimodale et mode agile ;

–  mutualiser les BRICK fonctionnelles au sein du SPW ;

–  renforcer l’accessibilité, l’ouverture, la qualité et les usages de la donnée, tant en interne qu’en externe, dans le respect des règles de protection de la vie privée et de sécurité des données ;

–  développer continuellement les compétences nécessaires au sein des services IT et des services métiers ;

–  renforcer le dialogue métiers IT.

Au sujet de la notification du Gouvernement du 24 octobre 2019, quels sont les détails que je peux vous fournir ?

La phase de diagnostic a mis en lumière certains freins structurels au niveau des développements numériques, à savoir :

–  des difficultés pour développer des BRICK fonctionnelles communes et donc de mutualiser les efforts financiers ;

–  de trop faibles incitants investis dans de la maintenance technique des applications conduisant à une obsolescence des solutions déployées ;

–  une absence d’anticipation de la demande de nouvelles solutions pour l’infrastructure IT.

La notification de la note au Gouvernement du 24 octobre 2019 précise qu’il convient de définir et de mettre en œuvre une gouvernance cohérence et transversale au niveau du Service public de Wallonie, partagée entre acteurs métiers et acteurs IT, et de définir et mettre en œuvre une nouvelle structure budgétaire, composée notamment de budgets transversaux destinés à financer le développement de solutions transversales au bénéfice du SPW ainsi que de la maintenance technique des solutions en place.

De manière plus précise, la CIO team a recommandé la réorganisation du budget à trois niveaux :

– mutualiser sous pilotage du Costra, du comité stratégique, des budgets dédiés à la maintenance technique du parc ;

– l’allocation d’une enveloppe annuelle pour impulser les nouveaux développements transversaux au sein d’un programme CIO en complément des AB « nouvelles solutions » ;

– l’alimentation d’une AB des TIC à l’initial pour l’ensemble des dépenses d’exploitation nécessaires aux applicatifs existants, mais également celles relatives aux applications qui seront mises en service dans le cadre de l’exercice budgétaire.

Deuxième recommandation, augmenter graduellement les investissements dans le numérique pour atteindre un pourcentage comparable à celui des régions inscrites dans une réelle dynamique de transformation digitale, soit environ 2 % du budget de fonctionnement au lieu de 1 % actuellement.

Plus largement, l’ambition est d’offrir une meilleure lisibilité des dépenses en matière de numérisation des entités du SPW. Cette nouvelle structuration permettra d’assurer une transparence accrue et donc un pilotage plus fin, notamment grâce à un contrôle de gestion amené à devenir l’outil de support aux stratégies IT au SPW.

Enfin, en ce qui concerne le calendrier de la mission, la phase d’exploration, qui est la deuxième phase, se terminera en mars2020, la phase de formation en mars2021 et la phase de transformation en décembre 2021.

Voilà ce que je pouvais vous dire, à ce stade, Monsieur le Député. Merci pour votre attention.

Réplique

C’est un enjeu important, mais le moins que l’on puisse dire c’est que la réponse de Mme la Ministre permet de penser qu’elle a aussi pris pleinement la mesure de l’importance de cette nouvelle structure IT. Je l’en remercie parce que les enjeux sont réellement importants.

Je vois aussi, à travers tous les points évoqués, l’occasion de parler de transversalité entre les différents services du SPW. Cette transversalité peut également être plus facile à appréhender pour les utilisateurs.

Je suivrai avec beaucoup d’attention ce dossier parce qu’il est plein d’enjeux en matière de rationalisation, en matière d’évolution IT du SPW, mais aussi en matière de transversalité et de facilitation d’utilisation pour les usagers. Merci, Madame la Ministre, pour cette réponse extrêmement complète qui donne une idée précise de votre investissement dans ce dossier.