Question orale sur les résultats d’audience de la Semaine de la musique belge 2023

Par Charles Gardier

Question orale de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur les résultats d’audience de la Semaine de la musique belge 2023

Madame la Ministre, la dernière fois que je vous ai interrogée à ce sujet, vous n’aviez pas encore les chiffres complets concernant la Semaine de la musique belge 2023. Je vous pose donc à nouveau ma question aujourd’hui.

Durant cet événement, conjointement organisé par le Nord et le Sud du pays, de nombreuses initiatives ont été prises dans tout le pays pour célébrer la musique belge : dans les chaînes de radio et de télévision, dans les magazines de musique, dans les centres culturels, dans les salles de concert ou encore dans les écoles.

Madame la Ministre, disposez-vous des résultats d’audience de l’événement? Avez-vous analysé son impact pour les jeunes artistes découverts à l’occasion de la Semaine de la musique belge ? Quels ont été les effets positifs ou négatifs ? Quels ont été les quotas de diffusion des artistes pratiqués à cette occasion ? Estimez-vous que l’opération mérite d’être soutenue, voire amplifiée ? Pourquoi pas ne pas instaurer une Année de la musique belge, afin de diffuser nos artistes en continu ?

Réponse de la Ministre

Monsieur le Député, il est difficile d’analyser précisément l’impact de la Semaine de la musique belge en Belgique francophone. Le Centre d’information sur les médias (CIM) mesure les audiences radiophoniques par vagues successives qui couvrent une période de six mois. Il n’est donc pas possible d’obtenir des chiffres d’audience pour une semaine spécifique, comme c’est le cas en télévision.

Je peux néanmoins vous indiquer que la  RTBF a mobilisé ses services de télévision et de radio  pour proposer des contenus soulignant la richesse de notre patrimoine musical. L’opération a démarré le 29 janvier par la diffusion en télévision, en prime time sur Tipik et sur  Auvio, de la «Nuit de la Musique belge». Cette émission spéciale avait pour objectif de mettre en lumière sept artistes belges sélectionnés, et, plus généralement, de montrer la richesse et la diversité de la scène musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous genres musicaux confondus. Au-delà des prestations des artistes, des interviews croisées ont abordé des thématiques liées à la pratique musicale en Fédération Wallonie- Bruxelles: les difficultés des artistes à se faire connaître, les différents métiers de l’industrie musicale ou encore les facteurs qui permettent à une carrière de tenir dans la longueur. Un parrainage d’artistes confirmés envers des artistes émergents a été également organisé. Cette émission a récolté 1,9 % de part d’audience globale et 4,2 % chez les jeunes adultes, cœur de cible de l’émission. La RTBF et le secteur sont en train de travailler sur les perspectives pour 2024. 

En radio, la Semaine de la musique belge s’est déclinée sur toutes les chaînes par le biais d’émissions spéciales et de portraits sonores ou l’éditorialisation d’émissions comme «Le Mug» et «Entrez sans frapper». Les artistes ont également été mis à l’honneur dans la programmation musicale, tous genres confondus, avec airplay renforcé et labélisé.

Réplique

Madame la Ministre, je comprends que vous n’ayez pas de chiffres précis, puisque ce n’est malheureusement pas possible. Toutefois, la Semaine de la musique belge est un événement essentiel et symbolique qui mériterait une attention particulière. Je reste convaincu que le fait de diffuser des artistes belges francophones n’est pas un handicap pour les médias, mais, au contraire, un produit d’appel leur permettant d’être largement écoutés.

Je reste très attentif aux retombées des opérations qui, comme celle-ci, visent à mettre nos artistes en avant, car les résultats d’audience incitent à en faire plus. Je reste toujours un peu sur ma faim quand je vois qu’en France, dans la foulée du journal télévisé du dimanche soir, des invités culturels sont en plateau. Le journal télévisé de RTL-TVI donne également la parole à des personnalités du monde culturel. Je ne comprends pas pourquoi les chaînes publiques de radio et de télévision ne font pas de même. J’espère donc que la Semaine de la musique belge continuera à donner beaucoup de bonnes idées pour mettre nos artistes en avant.