Question orale sur les perspectives de carrière au sein de la fonction publique – 21 10 2019
QO – Charles GARDIER vers Valérie DE BUE – Les examens d’accesion au niveau A au sein de la fonction publique
Madame la Ministre,
L’article 121 du Code de la fonction publique wallonne prévoit que les concours d’accession au niveau supérieur sont organisés tous les quatre ans. Ces concours confèrent aux agents du service public l’opportunité d’exercer un autre métier que celui pour lequel ils ont été recrutés et leur donnent ainsi des perspectives d’évolution de carrière.
Il me revient que le dernier concours d’accession au niveau A a été organisé en 2012. Depuis lors, nombreux sont les agents statutaires espérant une éventuelle accélération de leur carrière qui ne voient rien venir. Nous le savons, la problématique de l’attractivité des emplois de niveau B ne date pas d’hier. Le précédent Gouvernement s’était d’ailleurs saisi de la question en fin de législature en décidant une revalorisation des échelles de traitement des niveaux B3 suite à plusieurs revendications des organisations syndicales.
Confirmez-vous que le dernier concours d’accession au niveau A date bien de 2012 ? Entendez-vous réorganiser pareil concours à l’avenir ? Quelle est votre vision en matière de dynamisation de carrière des agents du Service public wallon et des niveaux B en particulier ?
Réponse de la Ministre
Monsieur le Député, tout d’abord, vous relevez que l’organisation d’un concours d’accession au niveau A organisé pour le Service public de Wallonie ainsi que les unités d’administration publique relevant du Code de la fonction publique date de 2012. Je vous confirme que cette information est exacte.
Mon prédécesseur a souhaité suspendre l’organisation des concours de recrutement de niveaux A afin de mener une réflexion portant sur l’évolution de carrière. Sans attendre, j’ai interrogé mon administration afin de connaître l’état d’avancement de ses propositions. De manière générale, j’ai sollicité son examen sur les différents points qui seraient à revoir.
Par ailleurs, vous pointez le manque d’attractivité des emplois de niveau B. Je rappelle que la Déclaration de politique régionale précise à cet égard que la fonction publique se doit d’être attractive et valorisante pour ses agents. Une revalorisation pour ce niveau B prévoit une augmentation des échelles de traitement au rang de recrutement en deux temps : à partir de ce 1er janvier 2020 et une seconde à partir du 1er janvier 2021. J’entends néanmoins mener, en étroite collaboration avec mes services, une réflexion globale à ce sujet. Voilà ce que je peux vous dire à ce stade.
Réplique
Je remercie la ministre pour ces réponses qui montrent l’attention qu’elle porte à ce dossier. Effectivement, il y a l’attractivité, mais il y a aussi cette réalité que certains agents veulent – c’était le cas et c’était prévu comme tel – évoluer dans leur carrière.
Depuis 2012, cela fait long pour quelque chose qui doit être organisé tous les quatre ans. Je me permets d’insister pour que l’on essaie de répondre à cela dans un laps de temps le plus raisonnable possible parce qu’un bon nombre d’agents nous reviennent pour dire que pour eux c’est une situation un peu catastrophique et démotivante. J’ai entendu dans votre réponse une attention particulière sur le problème et je vous en remercie.