Question orale sur l’édition 2023 de la Semaine de la musique belge
Question orale de GARDIER Gardier à LINARD Bénédicte, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur l’édition 2023 de la Semaine de la musique belge.
Chaque année, Madame la Ministre, j’ai le plaisir de vous interroger sur l’organisation de la Semaine de la musique belge. Lors d’une précédente édition, j’ai eu l’occasion de déplorer le fait que cette initiative avait été baptisée Belgian Music Week et que l’usage de l’anglais était contradictoire pour mettre en lumière les artistes de la Communauté française. Je suis satisfait que le nom actuel mette en avant de façon plus claire les objectifs de la défense de la langue française.
En 2022, vous insistiez sur le caractère autonome de la RTBF et de ses choix éditoriaux quant à l’organisation de cette Semaine de la musique belge. Vous précisiez cependant que la Fédération Wallonie-Bruxelles était impliquée dans la logistique au travers du Conseil de la musique, ensemble avec VI. BE qui, avec la VRT, assure la coordination du côté flamand.
Madame la Ministre, quel regard portez-vous sur l’organisation de l’édition 2023 de la Semaine de la musique belge? Est-il possible d’en dresser un premier bilan? De quelle manière la Fédération Wallonie-Bruxelles a-t-elle été associée à cette organisation? Observez-vous des réactions positives de la part du secteur quant aux retombées qu’apporte cette opération? Y a-t-il eu une évolution positive quant aux audiences des différents médias impliqués de la RTBF?
Réponse de la Ministre
Monsieur le Député, je profite de votre question pour saluer l’initiative de la RTBF, qui met en lumière les musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En ce qui concerne l’impact de cette opération, il est trop tôt pour l’évaluer puisque la Semaine de la musique belge s’est terminée ce 5 février, avant-hier donc. Je ne dispose donc pas de tous les éléments pour faire une analyse.
En ce qui concerne l’organisation de ce type d’opérations, je ne peux que me réjouir de la pérennisation du projet et de la visibilité médiatique qu’il donne au répertoire musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette année et pour la première fois, l’événement a été organisé conjointement au Nord et au Sud du pays.
Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, trois opérateurs majeurs participent à l’organisation : la RTBF, le Conseil de la musique et Court-Circuit. Plusieurs salles de concerts et centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles participent à cette mise en valeur de la scène locale: la Jazz Station, le Botanique, le Reflektor, la Maison des Musiques, le Belvédère ou encore le Magasin 4. L’ensemble des actions en lien avec l’événement sont, cette année, centralisées sur un site unique dédié: www.semainedelamusiquebelge.be.
Je vous invite à me réinterroger, par le biais d’une question écrite, et je me ferai un plaisir de détailler les impacts d’audience et de découvrabilité que cette initiative aura généré.
Réplique
Madame la Ministre, je comprends évidemment qu’il soit trop tôt pour analyser réellement l’impact de cette semaine. Vous avez raison de le dire : la RTBF a fait du beau travail et ce n’est pas la première fois. Raison de plus pour essayer d’en appréhender réellement les conséquences.
J’ai eu le sentiment d’avoir suivi, ce qui s’est déroulé durant cette semaine. Je n’ai pas tout écouté, pas tout entendu, mais j’ai essayé de voir de façon assez précise ce qui s’était fait ; j’ai eu le sentiment que le travail a été largement accompli de façon très positive. Je serais très intéressé d’avoir les résultats d’audience de cette semaine, car c’est un des combats dont nous avons déjà eu l’occasion de discuter ensemble.
S’il s’avère que cette présence massive plus importante des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles donne des résultats positifs, y compris au niveau de l’audience, c’est un indicateur supplémentaire qui montre qu’il faut être très volontariste par rapport à ces artistes. Les quotas de diffusion et le nombre de passages sont des aspects qui importent beaucoup à ce secteur. Ils m’importent également!