Question orale sur le suivi des conséquences pour le secteur culturel des inondations de juillet 2021

Par Charles Gardier

Question orale de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur le suivi des conséquences pour le secteur culturel des inondations de juillet 2021.

Madame la Ministre, à la suite des inondations ayant dramatiquement frappé la Wallonie, en particulier l’arrondissement de Verviers, le gouvernement avait directement débloqué cinq millions d’euros dans le but de proposer un mécanisme d’avances de fonds aux opérateurs sinistrés dans l’attente de l’intervention des assurances. Ce mécanisme était salutaire au regard des six problématiques, que vous avez avancées, relatives aux conséquences des inondations sur les infrastructures culturelles.

Les problèmes sont nombreux. Je pense notamment à la dévastation complète de certaines infrastructures, par exemple les bibliothèques de Pepinster et de Theux, le centre culturel de Theux, les musées de Verviers ou encore la Tour d’Anhaive à Jambes. Je pense également à la reconstitution des collections et des équipements, à l’emploi du personnel touché avec, en outre, des points d’attention concernant les publics, à l’adaptation du cadre légal aux réalités de terrain, à la temporalité des mesures d’aide et aux conséquences en cascade liées à la relance – lente, mais progressive – du secteur. À cet égard, vous avez évoqué, lors de la réunion du 14 septembre dernier de notre commission,

l’élaboration d’un «cadastre précis et nécessaire des conséquences des inondations».

Quel est l’état d’avancement des points repris dans chacune des six problématiques identifiées en commission le 14 septembre dernier? Le cadastre reprenant l’ensemble des conséquences des inondations est-il achevé? Si oui, qu’en ressort- il? Certaines procédures visant la réhabilitation de la trentaine d’infrastructures touchées par les inondations ont-elles déjà été enclenchées? Dans l’affirmative, lesquelles? Outre les infrastructures, pouvez-vous préciser l’état d’avancement de réhabilitation du réseau public de lecture?

Réponse de la Ministre

Comme je l’avais précisé dans mes réponses précédentes, nous ne pourrons agir que lorsque les contextes locaux le permettront. Nous devons nécessairement adopter une approche sur le long terme pour garantir la mission de ces opérateurs culturels.

Concernant les six points d’attention évoqués dans ma précédente réponse et relatifs aux infrastructures, aux collections, aux équipements, au personnel, aux publics/usagers et aux obligations légales, je peux vous informer que les ré- flexions visant à élaborer des solutions se sont poursuivies. Le cadastre est achevé, ce qui permet d’envisager des solutions et des temporalités d’action.

Les besoins sur le plan de l’infrastructure, des équipements et des collections sont désormais chiffrés. Différentes possibilités de soutien sont en cours de réflexion afin de les articuler entre elles et de les faire correspondre aux besoins du terrain. Une décision du gouvernement est attendue sur ces modalités dans les prochaines semaines.

Concernant une adaptation des obligations légales pour les opérateurs culturels, une proposition a été élaborée par le biais du décret-programme qui vous sera soumis en décembre. Celle-ci vise à alléger les justificatifs habituellement attendus et permettra aux opérateurs touchés d’affecter ponctuellement leurs subventions aux dépenses inhérentes à la remise en route de leur activité.

Réplique

Les régions durement touchées se relèvent. Il faut appuyer cette volonté positive, en particulier dans le domaine culturel, car celui-ci est primordial pour tout un chacun. Les populations des zones sinistrées doivent être accompagnées, notamment en soutenant les infrastructures culturelles. Je reviendrai vers vous par rapport à ce cadastre et au suivi du dossier. Nous devons être aux côtés des sinistrés et faire preuve de proactivité. Ils en ont vraiment besoin.