Question orale sur le soutien des tiers-lieux
Question orale de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, Vice-Présidente du gouvernement et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur le soutien des tiers-lieux.
La crise de la Covid-19 a obligé les lieux culturels à fermer leurs portes durant de longs mois. Afin de les aider à survivre durant cette longue période de fermeture, plusieurs plans de soutien ont été annoncés, développés et mis en œuvre. En effet, les tiers-lieux pouvaient notamment bénéficier des subventions des Tournées Art et Vie. Cette aide, très importante, devait être effective jusqu’à la fin de l’année 2023. Cependant, il semblerait d’après les retours que j’ai eus de la part de certains de ces tiers-lieux que ce soutien ne soit valable que jusqu’au mois de juin 2023.
Madame la Ministre, quelle est votre analyse de la situation ? Cette aide pour les tiers-lieux a-t-elle réellement été raccourcie de six mois ? Si cela s’avère exact, pourquoi ce changement ? Qu’en est-il pour les tiers-lieux qui ont d’ores et déjà programmé des spectacles jusqu’à la fin de l’année et qui pensaient recevoir une aide importante ?
Réponse de la Ministre
Monsieur le Député, pour mémoire, à la suite de la crise sanitaire, le gouvernement a usé d’une batterie d’aides afin de soutenir le redéploiement de la diffusion, notamment dans une dynamique de valorisation des spectacles créés qui n’avaient pas encore trouvé de public. Ces dispositifs avaient pour objectif d’amenuiser l’engorgement dans le circuit habituel, provoqué par l’absence de diffusion des nouvelles créations pendant la période de confinement.
Pour ce faire, le gouvernement a dégagé un budget global exceptionnel de 5 391 950 euros qui se déclinait en deux axes principaux: le renforcement de l’existant et la mise sur pied de mécanismes temporaires. Ces mécanismes temporaires se déclinaient en trois axes: le soutien aux petits lieux, tiers-lieux et lieux sans quotas; le soutien aux initiatives artistiques; les tournées sectorielles.
Concernant le soutien aux tiers-lieux proprement dit, une aide de 1 050 000 euros était prévue, soit un soutien de 5 000 euros annuel à 210 tiers-lieux potentiels. Il est prévu que des interventions «Art et Vie» ou «Spectacles à l’école» puissent être allouées à ces lieux de diffusion par année civile jusqu’à épuisement du budget pour un montant maximal de 5 000 euros. Précédemment, le Service de la diffusion des arts de la scène soutenait régulièrement 42 petits lieux de diffusion.
Lors de son lancement, le programme «Tiers-lieux» a suscité un vrai engouement pour la reconnaissance (52 nouvelles reconnaissances dans le périmètre de la diffusion en arts de la scène et 21 en arts plastiques). Certains de ces lieux ont donc participé activement à la diffusion de nos artistes en Fédération Wallonie- Bruxelles.
Ce dispositif couvre les saisons 2021-2022 et 2022-2023, soit jusqu’en juin 2023. Un suivi a lieu en temps réel par les services du gouvernement. Des moyens sont encore disponibles à ce jour. Toutefois, je rappelle que c’est un dispositif de relance; il est donc logique que celui-ci ne se prolonge pas dans le temps.
De manière prospective, les travaux relatifs au décret «Diffusion» intégreront des possibilités pour ces lieux. Une objectivation budgétaire sera nécessaire pour évaluer au plus juste les besoins.
Réplique
Madame la Ministre, si votre réponse me semble logique, un certain nombre de tiers-lieux qui n’avaient pas d’habitudes de fonctionnement en la matière ont visiblement été surpris. Nous sommes dès lors face à des personnes qui se trouvent, sincèrement et légitimement, en difficulté. Je n’en connais pas mille, mais j’en ai rencontré trois. J’entends bien votre réponse, mais il n’en demeure pas moins que ces tiers-lieux avaient prévu une autre dynamique et qu’ils se retrouvent au milieu du gué au vu de cette ambiguïté.
Sans en être certain, j’ai cru entendre que des possibilités existaient lors de la prochaine saison pour ces tiers-lieux nouvellement reconnus. Je comprends bien que ces aides ponctuelles qui étaient nécessaires et ont eu un succès important aient un début, un milieu et une fin. J’imagine bien qu’elles se terminent à un moment donné, les caisses de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’étant pas extensibles. Toutefois, je ne suis pas certain d’avoir compris si cette ouverture proposée à des lieux culturels supplémentaires pourra être en partie pérennisée à une hauteur différente. En entendant votre réponse, j’ai cru comprendre qu’il y avait une ouverture en ce sens, mais je ne veux pas surinterpréter vos propos.
Réponse de la Ministre
En effet, à partir de l’expérience que l’on a vécue, plus ponctuelle maintenant, de sortie de crise et de relance, un travail est mené dans le cadre du futur décret «Diffusion» pour intégrer des possibilités pour ces lieux.
Réplique
Merci, Madame la Ministre. Reconnaissons que c’est une ouverture importante et je pense que les lieux concernés l’apprécieront.