Question orale sur l’avis de la Commission des infrastructures culturelles concernant le projet du Grand Théâtre de Verviers
Question orale de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur l’avis de la Commission des infrastructures culturelles concernant le projet du Grand Théâtre de Verviers.
Madame la Ministre, j’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de dire tout le bien que je pensais de la levée du moratoire sur les infras- tructures culturelles et de vous questionner sur le beau projet de rénovation du Grand Théâtre de Verviers. La dernière fois, c’était le 26 janvier dernier, quand je vous ai posé une question d’actualité à ce sujet. Vous m’avez alors répondu que la Commission des infrastructures culturelles chargée d’émettre un avis sur le projet de rénovation du Grand Théâtre de Verviers se réunirait le 25 février. Cette étape représentait la suite normale de la procédure devant aboutir à l’accord final du gouvernement, attendu, selon vos dires, pour le mois d’avril. Il s’agirait là de la concrétisation de nombreuses années d’efforts pour rouvrir ce mythique lieu de culture et fleuron de notre patrimoine, fermé depuis 2015 pour des raisons de sécurité.
Le dossier du Grand Théâtre de Verviers a-t-il bien été évoqué lors de la réunion de la Commission des infrastructures? Dans l’affirmative, quelle en a été l’issue? Qu’en retirez-vous? Pouvez-vous dès lors m’assurer de la poursuite correcte de la procédure liée au dossier? Quelles étapes reste-t-il encore à franchir avant de donner les premiers coups de pioche que nous attendons avec impatience?
Réponse de la Ministre
La Commission des infrastructures culturelles s’est réunie le 25 février 2022. Elle a rendu un avis sur le projet culturel du Grand Théâtre de Verviers, «Carrefour des musiques», projet qui était inscrit à son ordre du jour. J’ai le plaisir de vous annoncer, en primeur, que la Commission a rendu un avis favorable sur le projet. Elle en a salué la qualité, y compris pour le volet «Carrefour des musiques». La Commission a toutefois proposé à la ville de Verviers de prendre certaines précautions. Celle-ci devra, au plus tard au stade de l’accord ferme, préciser le chapitre relatif aux charges budgétaires de fonctionnement, notamment énergétiques, et formaliser son engagement à les prendre en charge.
La procédure peut suivre son cours, conformément au décret du 17 juillet 2002 relatif à l’octroi de subventions aux collectivités locales pour les projets d’infrastructures culturelles. L’administration me soumettra prochainement le courrier d’approbation du dossier, au stade de projet, courrier qui autorisera la ville de Verviers à lancer le marché public des travaux. À l’issue de ce dernier, la ville pourra solliciter l’accord ferme qui permettra de notifier le marché à l’adjudicataire et, de ce fait, de démarrer les travaux.
Je me suis effectivement rendue sur place en février dernier. Je me réjouis de voir avancer le projet qui sera bénéfique pour l’activité culturelle verviétoise et pour l’ensemble des opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Réplique
C’est une excellente nouvelle. Merci, Madame la Ministre, de nous l’annoncer aujourd’hui. Ce projet est important pour le patrimoine architectural, pour le secteur culturel de l’arrondissement de Verviers et pour la ville confrontée à d’importantes difficultés en raison des inondations. Je suis donc très heureux de cette nouvelle.