Question orale sur la situation du secteur culturel à la suite des décisions du Comité de concertation (Codeco) du 11 février 2022
Question orale de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur la situation du secteur culturel à la suite des décisions du Comité de concertation (Codeco) du 11 février 2022.
Comme rapporté partout dans la presse, nous sommes passés au code orange du baromètre corona. Les cinémas et les lieux culturels peuvent enfin accueillir un plus large public. La jauge s’élargit à 80 % de la capacité pour des événements avec un public assis à l’intérieur et à 70 % pour les événements dynamiques, c’est-à-dire avec un public debout. C’est un progrès, mais le secteur juge ces assouplissements encore insuffisants, comme ses représentants l’ont rappelé lors des auditions du secteur culturel menées par notre commission.
Madame la Ministre, quel regard portez-vous sur le passage au code orange? La reprise des activités ne se fera pas sans mal, puisqu’une partie du public a déserté les salles. Quel soutien prévoyez-vous, dans la durée, pour accompagner la relance? Quels messages seront-ils diffusés après que le monde culturel a été stigmatisé et pointé comme l’un des principaux lieux de circulation du virus? Comment rassurer le public?
Quel est votre regard sur les décisions prises par le Codeco le 11 février dernier et affectant le secteur culturel? Dans quelle mesure les aides au secteur, que vous avez détaillées lors de la dernière réunion de commission, seront-elles amenées à évoluer?
Réponse de la Ministre
Le passage au code orange était une bonne nouvelle pour le secteur culturel. Cela ne signifie pas pour autant un retour à la normale: les opérateurs culturels doivent encore respecter certaines contraintes. Les restrictions seront levées lors de la prochaine étape, à savoir le passage au code jaune. Le CST ne sera alors plus obligatoire et les limitations de jauge et les normes strictes de ventilation seront supprimées. L’épidémie est en fort recul et le passage en code jaune pourrait intervenir dans quelques semaines. Je m’en réjouis.
Le passage au code orange apporte néanmoins de réels assouplissements pour le secteur culturel. Le changement principal est évidemment la reprise des concerts debout et, plus généralement, des événements dynamiques en intérieur, attendue depuis de longues semaines. La jauge pour les spectacles assis passe à 80 %. Ce taux, je le rappelle, équivaut au seuil de rentabilité identifié par les opérateurs privés. L’assouplissement est donc loin d’être anecdotique. La norme limite pour la qualité de l’air passe de 1 200 à 1 500 parties par million (ppm). La norme cible, à savoir celle qui permet d’ouvrir à 100 % de la capacité, reste quant à elle in- changée.
Madame Pavet, le CST reste bien obligatoire dans tous les lieux où c’était déjà le cas. Cela ne concerne donc pas uniquement les lieux culturels, comme vous semblez le sous-entendre dans votre question. Nous avons demandé aux Régions d’évaluer le dispositif en profondeur, au plus tard lors de l’expiration des bases légales, c’est-à-dire en avril. Je rappelle que le baromètre corona, adopté par le Codeco, prévoit de ne plus utiliser le CST en code jaune. Plusieurs ministres de la Santé espèrent un passage en code jaune dans le courant du mois de mars, si la dynamique positive de l’épidémie se poursuit.
Monsieur Gardier, je reviendrai en détail sur la mise en œuvre des mesures de soutien un peu plus tard, dans ma réponse à une autre question orale de Mme Pavet.
Même si l’évolution des règles n’équivaut pas à un retour à la vie normale, je salue la reprise de certaines activités. Je continue évidemment à accompagner le secteur sur le chemin vers sa totale et pleine réouverture. Nous sommes sur la bonne voie: la culture s’ouvre de plus en plus. Il est temps, à présent, de retisser des liens solides et durables avec les publics: c’est la démarche que j’entends accompagner dès maintenant.
Réplique
Madame la Ministre, j’attends avec intérêt les réponses que vous donnerez à Mme Pavet au sujet des mesures de soutien au secteur culturel.
Les assouplissements des règles relatives à la qualité de l’air sont positifs. Notons toutefois que les détecteurs de CO2 ne sont pas encore déployés efficacement dans les lieux culturels. Le problème doit être réglé, mais cette responsabilité incombe au pouvoir fédéral. Le CST doit être supprimé le plus rapidement possible. Personne ne dira le contraire. Nous avons entendu les avis des représentants du secteur culturel à cet égard, et nous ne pouvons que les partager. La dernière fois que j’ai abordé ce sujet avec vous, Madame la Ministre, je vous ai invitée symboliquement à venir assister au concert de Stromae, ce mardi soir. Le concert est maintenu, et c’est une bonne nouvelle! L’image du Palais 12 plein à craquer de spectateurs debout est un symbole important pour le secteur culturel, qui en a bien besoin. Nous avons besoin de voir les spectacles reprendre et de redonner confiance au public, pour qu’il partage des émotions culturelles. J’invite tout le monde à retourner dans les salles de spectacle afin de soutenir un secteur qui en a grandement besoin.