Question écrite sur le suivi du projet de création d’une ligne de bus desservant Theux et les villages avoisinants

Par Charles Gardier

Question écrite de GARDIER Charles à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l’Energie et de la Mobilité, sur le suivi du projet de création d’une ligne de bus desservant Theux et les villages avoisinants.

Je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre suite à ma question écrite du 16 novembre 2020 concernant « la création d’une ligne de bus desservant Theux et les villages avoisinants ». Il m’avait répondu en m’invitant à me « référer à la réponse apportée à la question écrite n° 69 de Monsieur le Député André Frederic sur l’offre de transport en commun à destination de Theux ».

Dans sa réponse à cette question écrite du député André Frederic sur le même sujet, mais dont les nuances étaient toutefois bien différentes de ma propre question écrite, il avançait plusieurs éléments de réponse :
– pour l’offre de transport public en zone rurale, « l’effort prioritaire en cours est la connexion de l’ensemble des communes à leur pôle principal via un réseau structurant de transport public (ferroviaire ou bus express) » ;
– « L’autre axe d’action, concernant l’évolution de l’offre dans les zones moins denses, est la mise en place d’une planification d’études de redéploiement complet du réseau TEC au sein de zones pluricommunales, comme précédemment évoquée dans cette Commission » ;
– « En ce qui concerne spécifiquement le bassin de mobilité de Liège-Verviers, deux zones y sont étudiées : la zone à haut niveau de service autour de Liège (cette année) et le reste de l’Arrondissement de Liège (en 2022) » ;
– « L’ensemble de ces éléments est actuellement présenté pour avis en organe de consultation des bassins de mobilité ; celui de Liège-Verviers aura lieu le jeudi 29 octobre prochain. »

Mes questions seront donc les suivantes :

Pour ce qui concerne la situation relative à la Commune de Theux et aux villages de Polleur, Oneux, Fays et Jehanster, quel en est le pôle principal ? J’imagine qu’il s’agit logiquement de la Ville de Verviers à laquelle ces trois villages sont partiellement reliés via le réseau du TEC Liège-Verviers. Monsieur le Ministre peut-il me le confirmer ?

Néanmoins, la priorité pour ces trois villages ne serait-elle pas d’être avant tout reliée au centre de leur commune, à savoir Theux ?

Nous connaissons le timing relatif aux études des bassins liégeois. Quand la zone de l’arrondissement de Verviers sera-t-elle étudiée ?

Qu’est-il ressorti de l’organe de consultation des bassins de mobilité du jeudi 29 octobre 2020 concernant le bassin de Liège-Verviers ? Y a-t-on abordé la liaison entre Theux et ses villages avoisinants, comme Polleur, Oneux, Fays et Jehanster ?

Si je reviens sur cette problématique, c’est également parce que le collège communal theutois a encore une fois été interpellé par de nombreux citoyens demandeurs de la création d’une ligne de bus reliant les villages theutois au centre de Theux. Les arguments, parfaitement légitimes selon moi, concernent notamment ceux avancés plus haut, mais également la liaison de ces villages au principal pôle scolaire de la commune : l’Institut Saint-Roch Theux. Celui-ci accueille un enseignement à tous les niveaux : maternel, primaire, secondaire et même l’enseignement supérieur.

À la lumière des éléments décrits, j’espère davantage être entendu sur ce dossier.

Réponse du Ministre

J’invite l’honorable membre à se référer à la réponse apportée à la question n°233 de Monsieur le Député André FREDERIC relative à la ligne de bus reliant les villages de Jehanster-Polleur à Theux.