Question écrite sur la sécurité de la nationale 62 au niveau de Mont Theux

Par Charles Gardier

Question écrite de GARDIER Charle à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, sur la sécurité de la nationale 62 au niveau de Mont Theux

Sur la N62, au niveau de Mont dans le village de Theux, la route est bordée d’habitations et de commerces, cependant, la sécurité des piétons et des automobilistes n’est pas assurée. En effet, de nombreux habitants, dont des enfants, sont obligés de traverser cette route, dont la vitesse est limitée à 70 km/h et sans passage pour piétons, afin d’aller rejoindre arrêts de bus et commerces. À cette vitesse, les automobilistes ont bien du mal à laisser passer les piétons, et la sécurité de nos citoyens, pourtant une priorité, n’est pas garantie.

Sur cette nationale la vitesse a été diminuée à 50km/h à hauteur du Tillot jusqu’à la sortie Spixhe, route longée par des habitations. Serait-il également possible de diminuer la limitation de vitesse au niveau des habitations et des commerces de Mont ? Ou la route de transit s’arrête-t-elle au Tillot ?

Réponse de la Ministre

En vue d’apporter une réponse étayée et complète, j’ai demandé à la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries du SPW MI une analyse des vitesses pratiquées et des limites de vitesse sur la N62 dans la traversée de Mont (Theux).

Une fois cette analyse finalisée, je ne manquerai pas de revenir vers l’honorable membre avec ses conclusions. 

Le cas échéant, une proposition d’adaptation des limites de vitesse actuelles sous forme de projet de règlement complémentaire de police sera transmise à la commune pour avis.