Question écrite sur la notification officielle à la ville de Verviers quant à la rénovation de son Grand-Théâtre

Par Charles Gardier

Question écrite de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes, sur la notification officielle à la ville de Verviers quant à la rénovation de son Grand-Théâtre

Les rétroactes au cœur du dossier de la rénovation du Grand-Théâtre de Verviers sont à l’image de ce qui motive la présente question orale: emprunts d’optimisme. En effet, la presse s’est récemment fait l’écho de la notification officielle que vous avez adressée à la ville de Verviers concernant la rénovation de son Grand-Théâtre. Le 15 mars dernier, vous m’aviez déjà signifié l’accord de la Commission des infrastructures culturelles concernant cette rénovation au stade de projet.

Votre accord va désormais permettre à la ville de Verviers de lancer les marchés publics en vue d’entamer les travaux proprement dits. Nous ne pouvons que nous réjouir quant à l’avancement de ce dossier. Selon mes informations, il reste au Collège communal à apporter quelques précisions concernant différents frais ainsi qu’au sujet du projet culturel en lui-même.

Madame la Ministre, mes questions à ce sujet sont dès lors les suivantes:

  • De quel ordre les précisions demandées à la ville de Verviers sont-elles, quant aux frais inhérents à la rénovation de l’infrastructure ou au projet culturel initié? Un délai a-t-il été fixé à la ville quant à l’apport de ces précisions? Dans l’affirmative, quel est-il?
  • Selon les informations à votre disposition, la procédure de rédaction des marchés suit-elle son cours? Endéans quelle échéance temporelle pouvons- nous espérer un lancement de ceux-ci en vue de la réalisation des travaux?

Réponse de la Ministre

J’ai en effet pu notifier, de manière officielle et sur proposition de l’administration soumise à l’Inspection des Finances, l’accord sur le projet pour la rénovation du Grand Théâtre de Verviers. La ville attendait cette notification pour lancer les procédures de marchés publics des travaux, ce qu’elle fera sans tarder. Les précisions que la ville de Verviers est invitée à fournir au plus tard lors de l’introduction de la demande d’accord ferme portent sur le projet culturel et la précision de l’engagement de la ville, relativement à la prise en charge des frais de fonctionnement de l’infrastructure, notamment les charges énergétiques. Il s’agit en effet de garantir au Centre culturel qui sera chargé de développer le futur projet relatif à la musique et aux Arts de la scène les moyens suffisants pour que cette gestion, qui comprend un volet d’exploitation économique du nouvel outil que constituera le Grand Théâtre rénové, ne se fasse pas au détriment du projet d’action culturelle développé aujourd’hui par le Centre culturel de Verviers. Nous avons notamment interpellé la ville sur l’intérêt de maintenir l’exploitation de l’Espace Duesberg, qui accueille actuellement les activités du Centre culturel, et dont l’aménagement avait été subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.