Question d’actualité sur l’impact du coronavirus sur le tourisme wallon
Question d’actualité de GARDIER Charles à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, sur l’impact du coronavirus sur le tourisme wallon.
Madame la Ministre, le tourisme a un impact économique important pour notre Région. Ces dernières années, le tourisme chinois se développe et évolue, et a également un impact important sur le tourisme dans notre belle Région. Pour prendre un exemple, 100 000 passagers arrivent à l’aéroport de Bierset.
Le coronavirus amène une période d’incertitude et de difficultés par rapport à cela. On voit un certain nombre de vols suspendus et l’on voit également que des mesures de quarantaine sont prises. On voit clairement arriver une baisse de trafic par rapport à cette situation sanitaire extrêmement préoccupante.
Est-il déjà possible d’avoir une idée de l’impact que cela peut avoir sur notre tourisme ? Le cas échéant, des mesures peuvent-elles être prises pour pallier les éventuels problèmes et les éventuelles répercussions qui découleraient de cette baisse de trafic par rapport aux acteurs de terrain ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Réponse de la Ministre
Monsieur le Député, il est clair que le coronavirus aura un impact sur le tourisme au niveau mondial. Différentes estimations circulent, même si l’on n’a pas encore une connaissance complète de la situation.
Sur le plan wallon, à ce stade, l’impact est assez limité vu le poids du tourisme chinois en Wallonie. Je vais vous rappeler quelques chiffres.
La Chine constitue, à l’heure actuelle, le sixième marché étranger wallon. Vous savez que le tourisme wallon est un tourisme de proximité avec essentiellement des touristes qui viennent du nord du pays et des pays limitrophes.
Un autre chiffre intéressant : en termes de nuitées, le tourisme chinois représente 0,5%. En termes de dépenses totales, il représente 0,005 % des dépenses des touristes en Wallonie.
Il s’agit d’un tourisme d’opportunité, c’est-à-dire que l’impact du coronavirus sur le tourisme n’impactera pas de manière significative le tourisme wallon, mais il s’agit, et vous l’avez dit, d’un tourisme en croissance.
Nous devons être très attentifs aux opportunités que va offrir le tourisme chinois pour la Wallonie. On a constaté que, entre 2018 et 2019, il y a une progression de 12 % en matière de tourisme chinois en Wallonie. C’est aussi tout le sens de l’investissement et de la participation de Wallonie Belgique Tourisme à la mission économique en novembre dernier. Un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour sensibiliser les opérateurs touristiques wallons à la culture et à la mentalité chinoise. Un label qualité Chine a été développé et c’est aussi important de pouvoir nous positionner sur ce marché qui va se développer avec des initiatives et des projets économiques importants pour la Wallonie comme Alibaba à Liège ou le CBTC à Louvain-la-Neuve. Il y a évidemment un gros potentiel de croissance.
En conclusion, je dirais qu’il n’y a pas péril en la demeure, mais c’est un marché en croissance qui va présenter de belles opportunités pour la Wallonie et nous devons être au rendez-vous.
Réplique
Je remercie Mme la Ministre pour sa réponse. Elle est claire et elle montre bien l’intérêt et l’attention par rapport à ce marché en émergence qui peut être tout à fait prometteur.
Effectivement, la situation actuelle n’est pas particulièrement favorable. J’entends bien qu’à l’heure actuelle, en tout cas, il n’y a pas péril en la demeure sur ce marché en émergence, mais je pense que l’on doit être très attentif, justement comme c’est émergent, à essayer d’encourager au maximum les personnes qui seraient impactées qui se sont d’ailleurs investies. Je pense aux acteurs de terrain et à différentes villes qui essaient d’accueillir au mieux ces touristes chinois.
J’ai entendu dans votre réponse l’attention toute particulière que vous aviez à l’intention de ce marché émergent.