Question d’actualité sur les retombées économiques du plan de relance du secteur touristique en Wallonie face à la réouverture des frontières européennes
Question d’actualité de GARDIER Charles à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, sur les retombées économiques du plan de relance du secteur touristique en Wallonie face à la réouverture des frontières européennes.
Madame la Ministre, vous ne vous étonnerez pas que je revienne parler de tourisme puisque déjà le 5 février, je m’inquiétais des retombées économiques et de la retombée sur le tourisme de cette pandémie qui s’en venait, qui s’annonçait.
Vous avez récemment annoncé un plan d’aide au tourisme, bien nécessaire pour soutenir ce secteur en grande difficulté.
En savons-nous davantage aujourd’hui sur les retombées économiques attendues par rapport à ce plan d’aide ? Une chose a changé depuis cette annonce, c’est l’annonce de la réouverture des frontières européennes.
Enregistre-t-on actuellement une augmentation des réservations en Wallonie, et ce malgré cette annonce de la réouverture des frontières européennes ? Une collaboration avec le ministre fédéral de la mobilité est-elle envisageable pour dynamiser le tourisme via la SNCB ?
Réponse de la Ministre
Monsieur le Député, par rapport à vos questions sur les retombées économiques je voudrais vous préciser que les mesures de soutien qui viennent d’être approuvées par le Gouvernement wallon sont destinées à aider le secteur à passer le cap de la crise, qu’une campagne de promotion est en cours et un plan de relance dans le cadre de Get up Wallonia qui va relancer l’ensemble de l’économie wallonne, dont le tourisme. Je ne peux pas encore à ce stade parler de retombées économiques. Ce que je peux vous dire c’est que nous travaillons activement sur les plans de déconfinement et que nous assistons grâce à nos contacts avec les différents opérateurs des fédérations de gîtes à une augmentation des réservations pour juillet et août par rapport à l’année 2019 et que principalement, ce sont des réservations qui sont exercées par des Belges.
L’impact de l’ouverture des frontières est un signal positif aussi pour la liberté de circulation de nos citoyens dans l’Union européenne et aussi pour le tourisme wallon puisque, vous connaissez bien la situation, 40 % des touristes en Wallonie proviennent de l’étranger et donc nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau les accueillir.
Cependant, nous pensons que le comportement des touristes étrangers, un peu comme les enquêtes et les sondages au sujet des touristes belges le montrent, vont être très prudents à l’aune de cet été 2020. Ils vont se déplacer dans des rayons de moins de 300 kilomètres et participer à des activités qui sont sécurisées.
Il y a une attente très forte. Le secteur est près et nous travaillons dans ce sens-là. Les contacts avec la SNCB vont être entrepris. Des projets sont promus par WBT, l’association Wallonie Belgique Tourisme en matière de slow tourisme et de projets combinés « trains et vélos ».
Nous allons aussi en Wallonie profiter de cette proposition du fédéral de Rail Pass pour rendre encore le tourisme wallon plus attractif grâce à cette initiative.
Réplique
Je vous remercie, Madame la Ministre, pour vos réponses. Je salue vos initiatives en vue de redonner de la vigueur au secteur du tourisme qui en a bien besoin. Je pense notamment, on l’a entendu dans vos réponses, au groupe de travail et aux différentes rencontres que vous avez avec les différents représentants terrain, que vous avez rapidement rassemblés.
Je vous remercie également pour les informations sur les chiffres. On se rend bien compte qu’il est tôt pour en tirer des conclusions, mais on voit qu’il y a tout de même des frémissements positifs.
Je voudrais aussi noter l’importance du travail qui est effectué par les maisons de tourisme en cette réflexion. Le tourisme est un secteur transversal qui fait vivre des emplois non délocalisables, mais aussi et surtout l’HORECA, plus le tourisme se porte bien, plus les emplois autour du tourisme se porteront bien.
Nous devons inviter les Wallonnes et les Wallons à redécouvrir leur région. On se rend compte, il y a des trésors chez nous. Nous avons des lieux exceptionnels, parfois insolites, une nature diversifiée, verdoyante et des activités qui n’ont rien à envier à d’autres pays d’Europe. Je pense, dans le soutien à ce secteur et à la promotion qui faite de celui-ci, que ce sont des choses à mettre en avant.