Question d’actualité sur les mesures de soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations de juillet 2021

Par Charles Gardier

Question d’actualité de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur les mesures de soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations de juillet 2021.

Madame la Ministre, l’ordre du jour de la séance du gouvernement du 11 mars 2022 prévoit des aides pour les organismes culturels sinistrés par les inondations dramatiques survenues en juillet 2021. Je salue les aides répétées qui ont été accordées par le gouvernement. Comment, concrètement, ces opérateurs culturels seront-ils aidés? Pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont ils obtiendront ces subventions? Les aides prévues sont-elles éventuellement le fruit d’une concertation préalable avec les organismes culturels? Le cas échéant, de quelle manière s’est-elle déroulée?

Réponse de la Ministre

Outre les drames humains qu’elles ont engendrés, les terribles inondations de juillet dernier ont causé de lourds dégâts matériels, notamment sur des infrastructures dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès juillet, le gouvernement a enclenché un mécanisme d’aide d’urgence pour tous les opérateurs touchés par les inondations. Cette aide s’ajoutait aux initiatives locales de solidarité auxquelles vous-même, Monsieur Gardier, avez participé aux côtés d’autres artistes qui ont tenu à soutenir la population alors qu’ils étaient touchés par la crise.

La Fédération Wallonie-Bruxelles devait prendre des mesures de soutien spécifiques. Outre le soutien qui a été apporté à TV Com dans le secteur des médias et que j’ai déjà abordé en commission, nous sommes venus en aide au secteur culturel. Rapidement, mes services ont tenu à rencontrer les opérateurs concernés afin d’évaluer avec eux les besoins sur le terrain, avec l’idée d’élaborer un mécanisme qui y réponde véritablement. La concertation a donc bien eu lieu bien en amont du dispositif; cela nous a semblé la meilleure façon de procéder.

Notre mécanisme se décline en quatre axes. Le premier correspond à la cellule de veille qui était déjà présente pour les aides lors de la crise de la Covid-19 et qui a été élargie aux situations liées aux inondations. Les trois autres axes cumulent un budget prévisionnel de 2 040 000 euros: une somme d’environ 900 000 euros est dédiée à la remise en service, une somme identique est affectée à la remise en état des infrastructures et le reste est alloué aux opérateurs qui ont soutenu les populations sinistrées.

La culture joue un rôle fondamental dans le lien entre les personnes et les opérateurs culturels ont pris une place dans le soutien aux différents publics touchés par la crise. Tous ces éléments sont – ou seront – évidemment repris dans des formulaires publiés sur www.culture.be, qui est aujourd’hui le point central des aides culturelles. Si vous avez des questions techniques plus précises, sentez-vous libre de me les poser en commission.

Réplique

Madame la Ministre, je vous remercie pour votre réponse très complète. Je ne manquerai pas d’en reparler avec vous en réunion de commission, si besoin. Le secteur culturel a fait face à de nombreuses difficultés à la suite de la crise de la Covid-19, mais aussi après les inondations survenues en Wallonie au cours de l’été dernier. Je remercie le gouvernement d’avoir fait preuve de soutien et d’être allé sur le terrain, aux côtés des personnes touchées par ces événements. Je vous adresserai probablement une question écrite pour en savoir plus sur la répartition des aides. Pour finir, j’aimerais rappeler le rôle essentiel de la culture pour la population.