Question d’actualité sur les 3,5 millions d’euros d’aides pour soutenir 177 petits opérateurs culturels
Question d’actualité de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur les 3,5 millions d’euros d’aides pour soutenir 177 petits opérateurs culturels.
Le 17 février dernier, le gouvernement a débloqué 3,5 millions d’euros pour venir en aide à des petits opérateurs culturels lourdement touchés par la Covid-19, tels que des lieux culturels, des compagnies ou des groupes de musique de taille modeste. Je salue cet investissement supplémentaire qui s’inscrit dans la droite ligne de la Déclaration de politique communautaire (DPC). Il fait également suite à une multitude de mesures prises par l’ensemble du gouvernement pour soutenir un secteur fortement affecté par la pandémie.
Madame la Ministre, pouvez-vous nous en dire plus sur ces aides et sur leur répartition? Comment les 177 opérateurs culturels bénéficiaires ont-ils été choisis? Parmi ceux-ci, combien sont-ils issus du secteur culturel non subventionné?
Réponse de la Ministre
Le gouvernement continue de soutenir activement l’ensemble du secteur culturel. J’ai encore détaillé toutes les mesures prises par le gouvernement hier, mardi, en commission de la Culture. Les aides que vous citez, Monsieur le Député, représentent un soutien supplémentaire. Elles concernent les opérateurs peu subventionnés, c’est-à-dire dont les subventions ne dépassent pas 300 000 euros. En pratique, les opérateurs culturels pouvant justifier des annulations d’événements en lien avec la crise sanitaire bénéficieront d’un forfait budgétaire, calculé en fonction leur chiffre d’affaires.
Ces moyens aideront des opérateurs culturels à relancer leur activité, à poursuivre leurs créations, à reprendre des répétitions en vue d’une diffusion ou encore à réengager du personnel. Le soutien aux petits opérateurs culturels a été identifié, en concertation le secteur culturel, comme une nécessité dans le contexte actuel. Il contribue également à promouvoir la diversité culturelle, ce qui est l’un des objectifs du gouvernement.
Les acteurs culturels non subventionnés ne sont pas concernés par ce mécanisme. La raison est simple: le gouvernement a estimé qu’il était plus judicieux de créer un autre dispositif d’aide spécifiquement adapté aux acteurs culturels non subventionnés. En 2021, un budget de 3 millions d’euros avait été prévu pour les opérateurs non subventionnés. Le gouvernement a renouvelé ces aides, grâce à une nouvelle enveloppe de 3 millions d’euros. Ces moyens supplémentaires s’ajoutent aux autres aides destinées aux petits opérateurs culturels.
Réplique
L’enveloppe de 3,5 millions d’euros pour les petits opérateurs culturels et celle de 3 millions d’euros pour les opérateurs non subventionnés sont deux très bonnes nouvelles. Rappelons tout de même que certains petits opérateurs culturels ne sont pas subventionnés. J’espère qu’ils ne sont pas oubliés.
Je souligne les efforts considérables que fournit le gouvernement. Il importe de porter ces aides à la connaissance des potentiels bénéficiaires. D’aucuns reprochent souvent l’insuffisance des soutiens apportés aux opérateurs culturels en difficulté. Faisons donc la promotion des aides proposées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.