Question d’actualité sur le financement de la rénovation du Grand Théâtre de Verviers
Question d’actualité de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur le financement de la rénovation du Grand Théâtre de Verviers.
Le 6 avril, j’ai lu dans la presse que le collège de la ville de Verviers a attribué le sixième et dernier marché, pour 7 millions d’euros, concernant la rénovation importante du Grand Théâtre de Verviers et portant sur la scénographie. C’est un dossier sur lequel nous avons déjà beaucoup débatu. Au départ, 32 millions d’euros étaient prévus pour cette rénovation, avec un engagement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 10 millions d’euros. Assez rapidement, nous avons réalisé qu’une enveloppe budgétaire plus importante serait nécessaire, notamment en raison des effets de la crise sanitaire, de la hausse des coûts de l’énergie et de l’augmentation des délais.
Mme Cortisse et moi vous avons interrogée à ce propos en réunion de commission le 28 février dernier, Madame la Ministre. Vous nous avez répondu qu’il faut que tous les marchés soient attribués pour que vous examiniez la situation. C’est un dossier très important pour le domaine culturel, mais c’est aussi un projet structurant pour Verviers qui a connu des difficultés supplémentaires en raison des inondations de l’été 2021. Le budget nécessaire à la rénovation du Grand Théâtre de Verviers atteint aujourd’hui plus de 40 millions d’euros. La Fédération Wallonie-Bruxelles pourra-t-elle soutenir davantage ce chantier d’un point de vue financier, comme cela a été le cas pour d’autres projets? Avez-vous reçu une demande allant dans ce sens?
Réponse de la Ministre
Je suis avec attention les différents chantiers menés par ou avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, en ce compris celui du Grand Théâtre de Verviers. Ces lieux sont importants pour faire rayonner la culture sur tout notre territoire et pour renforcer l’accessibilité de la culture à toutes et tous. Mes services sont en contact régulier avec les porteurs de projets. Nous étions au courant que le dernier lot avait trouvé acquéreur. Les coûts, qui ont été relayés par les médias, sont également connus aujourd’hui.
À ce stade, ni mon cabinet ni mes services n’ont été officiellement saisis par la ville d’une demande de réévaluation de la participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je me suis engagée à accorder à la demande toute mon attention lorsque je la recevrai. Je ne peux donc malheureusement pas aller plus loin que vous faire état de cette situation.
Réplique
Le collège de Verviers a déjà fait savoir qu’une de- mande de révision à la hausse de cette subvention serait déposée, eu égard au contexte. J’entends que l’attribution du dernier marché n’a pas encore débouché sur une demande précise à la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais je savais déjà en décembre qu’elle serait déposée. J’entends également que la Fédération Wallonie-Bruxelles sera attentive à ce dossier et sera aux côtés des porteurs de ce projet, ce qui rassurera les autorités de la ville et les amoureux de culture. Je vous en remercie, Madame la Ministre.