Question d’actualité sur la réforme du statut d’artiste
Question d’actualité de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur la réforme du statut d’artiste.
La presse s’est récemment fait l’écho d’un accord sur la réforme du statut d’artiste au sein du gouvernement fédéral. C’est évidemment une bonne nouvelle qui semble concerner essentiellement le pouvoir fédéral, puisque c’est à cet échelon qu’ont eu lieu les discussions. Toutefois, les nombreuses fois où nous avons abordé ce sujet, tant en réunion de commission qu’en séance plénière, montrent à quel point la Fédération Wallonie-Bruxelles se préoccupe également des artistes et des opérateurs culturels.
Monsieur le Ministre-Président, vous avez été très attentif à l’évolution du sta- tut d’artiste. Quelle analyse faites-vous de cette récente annonce? Comment percevez-vous ces avancées? Quelles en sont les grandes lignes? Sur quels points la Fédération Wallonie-Bruxelles portera-t-elle son attention pour accompagner au mieux les artistes et les opérateurs culturels dans le cadre de ce nouveau sta- tut revalorisé?
Réponse de la Ministre
Le gouvernement se réjouit de cette réforme du statut d’artiste dont on parle depuis des années et qui a eu du mal à voir le jour. La crise sanitaire et l’impact qu’elle a eu sur la culture ont peut-être poussé les uns et les autres au sein des partis politiques et des différentes entités à faire de cette réforme du statut d’artiste une priorité. Nous ne pouvons que nous en réjouir!
Cette réforme tient compte des spécificités du travail des artistes et des profes- sionnels de la culture. Elle améliorera la protection sociale des professionnels de la culture, des techniciens et des différents métiers de ce secteur. Elle tient compte du travail qui était injustement invisibilisé, à savoir les répétitions, la création, etc.
La Fédération Wallonie-Bruxelles prendra part à la Commission du travail des arts, installée au niveau fédéral, avec une voix consultative.
Pour répondre aux spécificités des métiers, une série de questions sera abordée au sein de la conférence interministérielle Culture (CIM Culture), qui est actuellement présidée par le ministre-président flamand Jan Jambon. La ministre de la Culture, Bénédicte Linard, y participe pour faire en sorte que cette réforme soit la plus profitable possible aux artistes et aux professionnels de la culture.
Réplique
Votre intervention reflète votre volontarisme à ce sujet, qui me touche particulièrement. Vous parlez à juste titre du travail invisible qui est enfin reconnu. Il était temps! Vous avez évoqué, aux côtés des artistes, les sonorisateurs, les éclairagistes et bien d’autres métiers. Il était temps d’agir pour eux aussi. Le statut d’artiste est désormais largement simplifié et clarifié.
Les artistes auront désormais un interlocuteur unique au lieu de quatre, à travers la Commission du travail des arts, composée pour moitié de représentants du secteur culturel: ces personnes parleront aux artistes et les comprendront bien mieux que ce n’était le cas auparavant. Ces avancées seront notamment soutenues grâce aux moyens de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette évolution est importante et je vous sens pleinement mobilisé, avec votre gouvernement, pour accompagner ce nouveau statut d’artiste.