Question d’actualité sur la potentielle augmentation du coût des travaux du Grand Théâtre de Verviers
Question d’actualité de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, Vice-Présidente du gouvernement et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur la potentielle augmentation du coût des travaux du Grand Théâtre de Verviers
La presse s’est fait l’écho d’une augmentation potentielle du coût des travaux liés à la rénovation du Grand Théâtre de Verviers ainsi qu’à la construction d’une annexe. Ce théâtre est important pour la ville, qui se relève avec difficulté des inondations. Cet espace est aussi, bien entendu, important pour la culture. L’augmentation serait substantielle puisque les frais de travaux estimés à 33 millions d’euros grimperaient à quelque 45 millions d’euros. Ce surcoût de 12 millions d’euros serait lié à la hausse des prix de l’énergie et des matériaux, à la suite de la guerre en Ukraine.
Madame la Ministre, avez-vous connaissance d’une potentielle augmentation du coût des travaux? La Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait-elle intervenir ou la ville de Verviers devra-t-elle assumer seule cette hausse de coût? On connaît les difficultés budgétaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Êtes-vous infor- mée du calendrier des travaux, si le surcoût était confirmé? Je le répète, la culture et la ville de Verviers en particulier ont grand besoin de ce lieu.
Réponse de la Ministre
Le projet du Grand Théâtre de Verviers me tient particulièrement à cœur. Je me suis d’ailleurs rendue sur place il y a quelques mois pour rencontrer les acteurs et actrices qui le portent. Il s’agit d’un projet culturel ambitieux important, car il repose sur un patrimoine local et permettra à tous les habitants de la région de rencontrer la culture.
Cependant, les coûts de la construction connaissent une inflation inédite, dont l’évolution est parfois difficile à anticiper. Ce n’est pas pour rien que le gouvernement s’est saisi de la question. En tant que bon gestionnaire, nous devons nous interroger sur les chantiers en cours et à venir de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi les chantiers en cours figure notamment le théâtre Jean Vilar, qui est actuellement à ciel ouvert! Il faut donc trouver des solutions rapides pour éviter de mettre des opérateurs en danger.
Le Grand Théâtre de Verviers, quant à lui, fait partie des chantiers prévus. Nous devons absolument réfléchir à chacun de ces dossiers, qui sont tous importants, et identifier la façon de les mener à bon port malgré la tempête, éventuellement en les réévaluant ou en modifiant leur phasage. À cet effet, j’ai demandé à la Direction générale des infrastructures (DGI) de m’informer des augmentations de coûts attendues dans les dossiers pour lesquels la Fédération Wallonie-Bruxelles a déjà donné son feu vert.
Réplique
Merci, Madame la Ministre, j’applaudis votre réponse. Ce projet ambitieux a une portée régionale. Vous nous avez informés de votre soutien aux importants travaux effectués au théâtre Jean Vilar. Nous espérons un même effort pour le Grand Théâtre de Verviers. Cette attention particulière portée au projet de rénovation sera bénéfique pour tout l’arrondissement de Verviers et pour la ville, déjà sinistrée. Votre réponse rassurera, en tout cas partiellement – ce qui est déjà pas mal – les opérateurs de terrain.