Question d’actualité sur la polémique consécutive à l’arrêt de la diffusion du match des Red Flames par la RTBF

Par Charles Gardier

Question d’actualité de GARDIER Charles à LINARD Bénédicte, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, sur la polémique consécutive à l’arrêt de la diffusion du match des Red Flames par la RTBF.

La visibilité du sport féminin est un sujet important pour le groupe MR. Plusieurs d’entre nous sont déjà intervenus sur ce dossier, dont Mme Sobry ainsi que MM. Maroy et Dodrimont. La ministre Glatigny a pris plusieurs initiatives afin d’accroître cette visibilité du sport féminin.

Ce qui s’est passé le 6 octobre dernier nous a fortement surpris. En effet, l’équipe nationale féminine de football était en train de jouer une rencontre décisive pour sa qualification à la coupe du monde et à une minute trente de la fin du match, la diffusion est interrompue et remplacée par de la publicité portant sur le match à venir de l’Union saint-gilloise en Europa League.

Cette manière de se comporter avec notre équipe nationale féminine de football est inacceptable. Je ne peux pas imaginer ce qu’il se serait passé si le match que nous étions en train de suivre à ce moment-là était une rencontre des Diables Rouges. Je ne pense pas que ce match aurait été interrompu.

Dans quelles circonstances la RTBF a-t-elle décidé d’interrompre la fin de ce match? Comment faire pour éviter que pareille situation ne se reproduise? Quelles mesures souhaitez-vous continuer de mettre en œuvre, avec l’ensemble du gouvernement, pour revaloriser la place des femmes dans le domaine du sport? Je sais que ce sujet vous tient à cœur et nous constatons ici qu’il est absolument nécessaire de prendre des mesures. Dans de telles circonstances, il est essentiel de donner un signal. Quel signal comptez-vous donner pour que le sport féminin ait dorénavant la place qu’il mérite?

Réponse de la Ministre

La visibilité des sports féminins me tient particulièrement à cœur. Même la rencontre des Red Flames a été retransmise en intégralité sur Auvio, l’interruption du match sur Tipik, qui est un canal linéaire, est plutôt étonnante. Cette coupure mérite un éclairage, d’autant plus qu’elle avait pour but de mettre en lumière un match de football masculin.

La RTBF me dit que ses obligations légales et contractuelles avec l’Union européenne des associations de football (Union of European Football Associations, UEFA) nécessitaient de laisser place au match suivant et que le retard accusé par celui des Red Flames explique cette coupure. Cependant, la RTBF a aussi interpellé l’UEFA en disant qu’il y avait des incohérences dans la façon de programmer des matchs d’une importance identique, tant pour les Red Flames que pour le match qui a suivi. L’UEFA a répondu qu’elle serait plus attentive à l’avenir à harmoniser le calendrier des matchs. C’est une très bonne chose.

Le Parlement a émis des recommandations en matière de sports féminins dans le cadre du renouvellement du contrat de gestion de la RTBF. Tous les membres du gouvernement sont en phase avec ces recommandations. Bien sûr, cela fera partie de la négociation du contrat de gestion de la RTBF.

Réplique

Si je comprends bien, je peux finalement considérer que cette polémique a eu du bon. Avant la diffusion de ce match, je ne suis pas sûr qu’il était clair dans l’esprit de tout le monde que cette rencontre était aussi importante que si elle impliquait les Diables Rouges. La polémique qui a suivi l’interruption de sa diffusion avant le coup de sifflet final a permis de faire remarquer que les matchs des femmes étaient aussi importants que ceux des hommes. Dans ce cas, il s’agissait d’une rencontre décisive pour la qualification à la Coupe du monde. Il est important d’en tenir compte et le faire remarquer, par exemple à l’UEFA.

Il faut vraiment faire attention à ne pas considérer le sport féminin comme un bouche-trou. Or, c’est un peu comme cela le football féminin est arrivé sur les chaînes linéaires. J’espère que cette polémique servira de leçon. Je suis un optimiste et je veux croire que ce qui s’est passé constitue un signal. J’espère que cela aura des conséquences positives en termes de visibilité du sport féminin.