Question d’actualité sur la fermeture de tronçons de caillebotis dans les Hautes-Fagnes
Question d’actualité de GARDIER Charles à TELLIER Céline, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, sur la fermeture de tronçons de caillebotis dans les Hautes-Fagnes
Madame la Ministre, une décision a été prise le 15 mai d’interdire la circulation sur des tronçons de caillebotis dans les Hautes-Fagnes, du côté de la Fagne de Malchamps. Deux tronçons sont concernés. Cette décision a été prise en matière de sécurité, mais également en matière de protection de la faune et de la flore dans ce lieu particulièrement important que sont les Hautes-Fagnes.
Les caillebotis, qu’est-ce ? Cela a été créé pour permettre d’éviter le piétinement de la Fagne et de canaliser et de protéger les utilisateurs de ces promenades. Ils ont une utilité. C’est une bonne décision, parce que j’ai été voir et ces caillebotis sont en effet dans un très sale état et ils méritaient certainement cette mesure de préservation du public, mais également de la faune et de la flore.
Ce qui me questionne plus, c’est que cette situation est connue en réalité depuis 2021, puisque le DNF avait fait un état des lieux de la situation avec une estimation du coût des travaux à hauteur de 2 200 000 euros sur les différents réseaux de caillebotis.
Vous avez rassemblé l’argent nécessaire, vous avez mis vous-même 1 million d’euros pour cette rénovation. La dimension touristique de ces caillebotis a été prise en compte par votre Gouvernement avec l’intervention, du côté de la ministre De Bue, à hauteur de 900 000 euros. On a même vu la province se mettre à table également, qui a d’ailleurs déjà attribué certains travaux de rénovation.
Pourquoi avoir attendu un an, au moment du lancement de la saison touristique, pour fermer et prendre en compte ces caillebotis ? On aurait voulu qu’ils soient utilisables.
Il semblerait que la concertation n’a pas été optimale avec les différents niveaux de pouvoir communaux et les acteurs de terrain touristiques. Peut-on espérer pour la suite savoir quand ces travaux vont commencer et quand ils vont se terminer, et si nous aurons une meilleure concertation pour les autres tronçons de caillebotis, qui seront inévitablement à rénover dans les semaines et les mois à venir ?
Réponse de la Ministre
Je vous remercie pour vos questions importantes sur ce patrimoine naturel exceptionnel que sont les Fagnes, ce que les événements de ces derniers jours nous rappellent amèrement.
Vous l’avez dit, Monsieur Gardier, l’état des caillebotis à certains endroits est problématique. C’est vrai que nous avons constaté, avec les services du DNF, certains problèmes de sécurité pour les promeneurs. Il est de notre responsabilité d’intervenir. C’est pourquoi, dans le cadre de tronçons très limités, je le précise, une interdiction de circulation a été effectivement décidée, de façon, d’une part à sécuriser la zone, mais surtout – et c’est le plus important – à entamer les travaux nécessaires qui justifient, vous en conviendrez, la fermeture de ces tronçons pour réaliser les travaux en question.
Très concrètement, sur ces tronçons, un premier tronçon pourra accueillir déjà des travaux dans le courant de ce mois de juin, avec une finalisation normalement au début du mois de juillet. Il sera rouvert très rapidement au moment du début de la saison touristique.
Un deuxième tronçon sera un peu plus étalé dans le temps, et devrait encore continuer en termes de travaux pendant quelques mois.
Au-delà de ces tronçons problématiques sur le plan de la sécurité qui nécessitaient cette action exceptionnelle, mais malheureusement urgente, nous avons, avec ma collègue, la ministre De Bue, dégagé des moyens très conséquents dans le cadre du Plan de relance : 1 million d’euros dans le cadre de mes compétences, 900 000 euros pour Mme De Bue.
L’objectif est de remplacer plus largement les caillebotis problématiques et sécuriser l’ensemble du réseau pour faire en sorte que, tant sur le plan de la protection de la nature que sur le plan du tourisme, nous ayons un réseau en bon état, tout en préservant l’aspect paysager qui nous tient à cœur.
Réplique
Madame la Ministre, je vous remercie pour ces éclaircissements qui vont rassurer les acteurs de terrain. J’en ai discuté encore très récemment avec la bourgmestre de Spa qui s’inquiétait beaucoup.
Savoir que ces tronçons vont commencer et être terminés rapidement, c’est un élément très intéressant et très important. Pourquoi ? Parce que ces caillebotis, pour ceux qui ne le savent pas, ils fonctionnent un petit peu en cercle. Si une partie est fermée, c’est quasiment l’entièreté des caillebotis qui sont en réalité inaccessibles. Cela pose un certain nombre de problèmes. C’est l’occasion de dire que c’est une bonne nouvelle de savoir que ces caillebotis vont être rénovés et vont être remis en état. C’était une question qui était en suspens, reconnaissons-le, depuis un certain nombre d’années. Les investissements de ce Gouvernement pour permettre à ces caillebotis symboliques de nos Fagnes et utiles à la biodiversité de celles-ci, c’est une bonne nouvelle.