Je défends les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Par Charles GARDIER

21765488_1178725492261442_3543095753536643331_o

Un grand jour pour moi car j’ai eu l’occasion de défendre et de promotionner des gens qui me font grandir et rêver depuis de très nombreuses années : les artistes !
Je veux croire qu’ensemble nous allons réussir à changer les choses !

Retrouvez mon dernier communiqué de presse :

Au nom du MR, Charles Gardier monte au créneau au Parlement pour défendre les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Lors de la séance plénière de ce mercredi 4 octobre au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Député MR, Charles Gardier a interpellé le Ministre Marcourt par rapport aux quotas de diffusion des artistes belges francophones sur les ondes du service public.
Si le Député spadois salue l’initiative de La Première de n’avoir passé que des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 27 septembre dernier, il déplore, tout comme la Fédération des Auteurs Compositeurs et Interprètes Réunis (FACIR), que le contrat de gestion de la RTBF n’impose que 4,5% de diffusion de ces artistes (même si dans les faits on avoisine les 10%). Tout en s’appuyant sur l’analyse du FACIR, Charles Gardier considère que c’est loin d’être suffisant pour mettre en avant nos talents mais aussi comparativement aux quotas imposés en Flandre qui s’élèvent à 25%.
Il existe d’ailleurs une corrélation indiscutable entre diffusion radio et vente d’albums, les chiffres du classement ultra top 2016 sont clairs :
• En FWB, les belges occupent 12.5% des 200 premières places
• En Flandre, ils sont 34.5%
Dans sa réponse, le Ministre se dit favorable à une augmentation du quota mais sous-entend que ça ne changera pas grand-chose et ne se prononce pas sur l’ampleur de cette augmentation. Le Député Gardier attendait pourtant de ce dernier qu’il prenne position sur les 25%.
Charles Gardier, déçu de la réponse qui lui est formulée, annonce d’emblée qu’il co-rédigera une proposition de résolution avec sa collègue Jacqueline Galant afin d’encourager le Gouvernement à prendre des mesures volontaristes visant à exposer comme il se doit les artistes belges francophones. De plus ils seront particulièrement attentifs aux heures de diffusions de ceux-ci et à ce qu’une place significative soit consacrée aux œuvres nouvelles. Le MR défendra donc avec conviction et détermination cette augmentation significative des quotas. Ce qui entrainera, nous n’en doutons pas, le double résultat d’injecter des retombées économiques nécessaires, et essentielles, pour nos artistes et de plus garantira une diversité culturelle beaucoup plus importante. Les deux Députés sont convaincus que les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles méritent mieux que 4.5% de diffusion et comptent bien le faire entendre.