Un PROJET pour faire de Spa une ville-santé

Par Charles GARDIER

Et si l’on faisait de Spa une ville-santé ?

Parce que la santé est notre bien le plus précieux, je souhaite que Spa intègre le réseau Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.). Ce PROJET vise à placer la santé comme une priorité dans notre action politique, en garantissant un environnement favorable à la santé et au bien-être des Spadoises et Spadois. Ainsi, je désire m’engager avec la collaboration préalable de tous les acteurs de terrain à promouvoir la santé pour tous, dans une optique de proximité et d’égalité.

Ce projet ambitieux implique la mise en place de différentes actions concrètes:

ACTION 1 – La création d’un échevinat de la santé, d’une Maison de la santé, d’un site Internet et d’un Guide spadois de la Santé qui rassembleront toute l’information utile sur les services de soins et de médecine qui sont à votre disposition.
ACTION 2 – L’organisation de « Soins maman-bébé » en collaborant avec les acteurs du terrain.
ACTION 3 – Le développement de la promotion de l’activité physique : pour les tout petits à travers la psychomotricité, pour les plus âgés, à travers l’organisation d’activités adaptées (gymnastique douce, aquagym, net-volley) à des tarifs préférentiels, mais aussi à travers la mise en place de parcours santé, de chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite.
ACTION 4 – La création et la mise en valeur de facilités pour les déplacements à vélo dans la ville (nouvelles pistes cyclables et Ravel).
ACTION 5 – L’organisation de la prévention et du dépistage gratuit des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des maladies chroniques et des cancers du sein, de la prostate, des poumons et colorectal.
ACTION 6 – L’organisation d’actions de prévention dans les écoles, comme par exemple le dépistage des caries dentaires chez l’enfant.
ACTION 7 – La mise en place dans Spa, à des points stratégiques et identifiables, de défibrillateurs automatisés externes, et la formation des agents communaux et des habitants à l’utilisation de ces défibrillateurs.
ACTION 8 – L’organisation de la prévention et du dépistage gratuit de certaines maladies qui touchent nos amis les animaux domestiques.

PERSONNE N’EST À L’ABRI D’UNE CRISE CARDIAQUE !
C’est pourquoi, je veux que des défibrillateurs soient installés à Spa dans tous les clubs sportifs et en différents endroits stratégiques, accessibles à tout moment critique… Cette action pourra vous sauver la vie, à vous ou à l’un de vos proches !

——————

Avec Charles GARDIER – 21ème et dernier sur la liste MR n°4 -, faisons monter des PROJETS !