Des PROJETS pour la culture et l’associatif

Par Charles GARDIER

Depuis les premiers jours de mon implication dans la vie politique spadoise, je reste toujours aux côtés de celles et ceux qui veulent faire vivre l’art et la culture au cœur de notre ville… Le tissu associatif et les acteurs culturels jouent un rôle primordial qu’il convient de soutenir à tous les niveaux, sans condition et sans hésitation.

Vous prendrez bien un café ?
Aux XVIIIe et XIXe siècles, Spa était surnommée le « Café de l’Europe », lieu de rendez-vous pour les artistes, les écrivains, les philosophes et les grands de ce monde. Aujourd’hui, via l’Association des villes thermales historiques européennes, dont j’assure la vice-présidence, je voudrais réinventer le concept de « Café de l’Europe » et réaffirmer Spa en tant que lieu de rendez-vous pour des actions innovantes et des événements coordonnés à l’échelle européenne : expositions de prestige liées à l’histoire de Spa, rencontres internationales du thermalisme moderne, élaboration d’un roman interactif mettant en scène des personnages historiques en voyage dans les villes thermales… Encore un PROJET à faire monter !

Ensemble, continuons le changement.

PROJET 1 – Rendre la culture et les arts accessibles à tous en proposant notamment des expositions prestigieuses au Pouhon Pierre le Grand.

PROJET 2 – Créer, à Spa, un parcours d’artistes multidisciplinaires.

PROJET 3 – Faire en sorte que l’Académie René Defossez de Spa puisse accueillir, au plus tôt dans le cadre prestigieux du Waux-Hall rénové, les quatre domaines artistiques : Musique, Danse, Arts plastiques et Arts de la parole et du théâtre. Notre enseignement artistique est à la pointe de ce qui se fait en Belgique et mérite, dès lors, des locaux appropriés.

PROJET 4 – Publier le guide des artistes spadois.

GRATUIT POUR LES SPADOIS !
La culture pour tous… Un de mes vieux rêves : rendre accessibles, à chacun d’entre vous, les manifestations culturelles organisées à Spa. La gratuité n’est évidemment pas toujours possible, mais pour certains événements – et non des moindres – comme le HEROES SPA TRIBUTE FESTIVAL, j’ai tenu bon et fait en sorte que chacun d’entre vous puisse y avoir accès gratuitement !

——————

Avec Charles GARDIER – 21ème et dernier sur la liste MR n°4 -, faisons monter des PROJETS !