Depuis 18 ans au service de la jeunesse et de l’intergénérationnel
Depuis 1994, en tant qu’échevin de la Jeunesse, j’ai œuvré pour offrir aux jeunes un avenir, de l’espoir, de la motivation et des espaces de liberté. Mais j’ai aussi travaillé pour donner de la vie aux liens intergénérationnels. Ce travail de longue haleine a été récompensé par la création, en janvier dernier, de la Maison de la jeunesse.
Outre le Centre Jeunes, cette maison offre un cadre de travail à deux autres équipes:
- l’équipe du Plan de Cohésion Sociale s’attèle à la réinsertion sociale, familiale ou professionnelle par différentes actions comme des séances d’accrochage scolaire, des ateliers sportifs, des activités intergénérationnelles ou encore l’accès à des appareils électroménagers à prix cassés en collaboration avec la Chouette Boutique;
- l’équipe du Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention organise notamment le suivi et la réinsertion professionnelle de toxicomanes majeurs ainsi que des campagnes de prévention contre le tabac et les drogues.
C’est là un tremplin pour l’avenir, une chance à saisir pour multiplier les projets et les connexions entre les générations.
Donner l’opportunité aux jeunes de s’exprimer en toute liberté, de découvrir les cultures du monde et de s’insérer dans la société, y compris en relation avec les autres générations, tel est mon objectif permanent.
Les jeunes Spadois ont, désormais à leur disposition, l’une des plus belles maisons des jeunes de Belgique. Elle leur permet de développer leur créativité et leur sens de la citoyenneté dans de nombreux domaines.
Au Centre Jeunes, une équipe de qualité veille à ce que les démarches se complètent :
- pour offrir aux jeunes l’opportunité de découvrir tous les aspects de la Culture : l’architecture, le cinéma, la musique, la peinture, les musées, les grandes villes européennes;
- pour motiver les jeunes à diffuser ce qui fait leur propre identité en les aidant dans une démarche créative, en leur apprenant à vivre en groupe et en ouvrant leur esprit à la citoyenneté.
Bien des choses sont organisées : city trips et voyages éducatifs, ciné-débats, ateliers (musique, danse, break dance, réalisation cinéma, cuisine…), jeux de rôles… Désormais, au Centre Jeunes, tout est en place pour donner de l’envol à notre jeunesse : un outil performant qu’il faut pérenniser et dynamiser sans relâche !
——————
Avec Charles GARDIER – 21ème et dernier sur la liste MR n°4 -, faisons monter des PROJETS !