Coups de pression à répétition sur la Ministre de la Jeunesse !
Selon le Décret « centres de jeunes » du 20 juillet 2000, ses dispositions légales doivent être évaluées tous les cinq ans. Or, cela fait plus de 10 ans que le secteur de la Jeunesse attend cette évaluation tant le décret régit une réalité aujourd’hui révolue.
En tant que Député du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, je monte au créneau depuis plusieurs mois à travers de multiples questions parlementaires et relaie les attentes du secteur avec lequel je multiplie les rencontres afin que ce dernier soit réellement pris en compte. Je suis, plus que jamais, à leur écoute.
L’accueil, la fréquentation, la culture, la citoyenneté, l’écologie et le sport au sein des maisons de jeunes, autant de thèmes qui méritent une évaluation et une évolution rapide.
Après 10 ans d’attente, il est évident que le secteur doit évoluer.
Qu’en est-il de l’accueil ? Faut-il l’envisager extra-muros ?
Qu’en est-il de la prise en compte des nouvelles technologies et des réseaux sociaux ? Comment parler aux jeunes en 2016 ?
Qu’en est-il de la tranche d’âge ciblée par les centres de jeunes ? Faut-il la réduire, la garder identique, l’augmenter ?
Qu’en est-il des politiques croisées en matière de culture, de sport, et d’éducation ? Manque de coordination ?
Suite à ces questions, la Ministre de la Jeunesse a répondu « on y travaille », ce qui ne me satisfait pas. Après plus de 10 ans d’attente, l’heure n’est plus à la tergiversation, mais à des actions concrètes attendues par un secteur en mal de repères et de considération.
Les centres de jeunes, c’est le village d’Astérix, un ilot de résistance. Ils offrent aux jeunes toute la culture, face à un monde complexe, ils offrent des repères, des référents, et des clés de compréhension. A l’heure où nous parlons de plus en plus de cours de citoyenneté et de prévention contre la radicalisation, les centres de jeunes sont un formidable outil qui doit être mieux réfléchi, et surtout mieux reconsidéré.
Retrouvez ci-dessous un article de presse y faisant référence.
Le travail des maisons de jeunes doit être valorisé, Le Jour Verviers, 19.05.2016