Augmentons les quotas de diffusion de nos artistes belges francophones sur nos radios !

Par Charles GARDIER

facir

Ce mercredi 24 mars, en commission des médias, et en vue du renouvellement du contrat de gestion de la RTBF, nous avons auditionné la Fédération des Auteurs, Compositeurs, et Interprètes Réunis (FACIR). Il s’agit de la première fédération de musiciens en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ils ont dressé un constat clair, sans équivoque, et que je défends totalement: à l’heure actuelle, les radios belges francophones ne doivent diffuser que 4,5% de titres musicaux de nos artistes! Dans de nombreux pays et régions du monde pourtant, ces quotas sont bien plus élevés! Que ce soit au Portugal, en France, en passant par le Québec où même la Flandre, les quotas de diffusion imposés par les pouvoirs publics atteignent parfois les 40% !

Il est donc grand temps de saisir l’opportunité qui nous est donnée de mettre en valeur nos artistes belges francophones! Nous regorgeons de talents et ceux-ci ne sont malheureusement, pour la plupart, pas diffusés sur les ondes!

C’est pourquoi je rejoins la revendication du FACIR qui est d’augmenter les quotas de diffusion et de les aligner sur ce qui est fait en Flandre: 25% de diffusion d’artistes de notre Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les quotas ne sont pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de changer les habitudes pour que nous soyons davantage fiers des talents de notre communauté et qu’un jour, peut-être, nous soyons un peu chauvins et protecteurs de nos artistes!

Mon ami, et regretté, Pierre Rapsat aimait dire : “une Communauté qui s’exprime est une communauté qui vit”. Il avait bien sûr raison et aujourd’hui, plus que jamais, nous devons aller dans ce sens!

Charles Gardier,

Député du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,

Échevin de la ville de Spa.